Login

Nouvelles solutions herbicides sur tournesol Évaluer et gérer le risque de résistance

Le Cetiom lance un outil en ligne de gestion du risque d’apparition d’adventices résistantes aux nouvelles solutions de désherbage sur tournesol, dans un souci d’assurer la durabilité de ces solutions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


En cinq questions, ce nouvel outil donne un niveau
de risque et des conseils. (© DR)
Pour prévenir l’apparition d’adventices résistantes aux récentes solutions de désherbage de post-levée sur tournesols (Pulsar 40 et Express SX), le Cetiom a développé un outil accessible gratuitement ICI ou depuis son site. Il permet en cinq questions de déterminer le niveau de risque et apporte des conseils pour les cinq types d'adventices considérés les plus à risque : le ray-grass, l’ambroisie, l’Ammi majus, les crucifères et enfin les ombellifères (hors Ammi majus), matricaires, anthémis, laiteron et mouron des oiseaux.

Selon le Cetiom, « l'apparition de nouvelles solutions (Pulsar 40 et Express SX) représente pour les producteurs un réel atout, mais pour profiter de leurs bénéfices à long terme, il s’agit d’assurer leur durabilité en mettant en œuvre, contre les flores à risque, tous les moyens à notre disposition : chimiques (alternance des matières actives) et agronomiques (faux-semis, etc.) ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement